logo chercheur d'or

placers aurifères

panneau présence d'un placer américain privé

L’or est un élément métallique que l’on trouve presque partout dans le monde, mais il est distribué en quantités si faibles qu’il passe bien souvent inaperçu, si ce n’est dans quelques riches concentrations et dans quelques filons. Un peu comme pour le surfeur qui court après les meilleurs spots de la planète, le chercheur d'or (par un travail minutieux de prospection) trempe la batée dans des lieux bien précis.


un des nombreux placer aurifères sur le Gardon dans les Cévennes

Le métal jaune qui s'est extrait de la "roche mère", se dépose dans le lit des rivières en concentrations exceptionnelles connues sous le nom de « placer ». Bien entendu, ces placers peuvent se former dans tous les types de terrains lorsque les conditions le permettent. Ce sont des zones de faibles pressions : méandres, obstacles naturels, racines, mousses, blocs, têtes d'îles, de plage, aval de confluence, marmites, fissures et bien sûr bed rock (lit de la rivière). De ce fait, l'or libre est facile à récupérer pour les orpailleurs par des procédés artisanaux et notamment l’orpaillage traditionnel et artisanal autorisé en France. Il est également intéressant de faire une recherche en amont sur la toponymie des lieux dits, ruisseaux, villages... (Aurillac, Aurières, Ariège...) et un examen minéralogique et géologique du terrain sur carte.

Comme nous n’avons pas, à priori, les moyens de différencier les filons aurifères des filons stériles, nous sommes contraints à deux types de prospection :
Ou bien prendre une masse et casser des tonnes de quartz systématiquement dans tous les filons, ce qui me semble fatiguant et impossible car peu de filons affleurent.
Ou bien, ce qui me semble plus raisonnable, prospecter dans les rivières et trouver le fameux placer qui regorgera des fabuleuses paillettes d'or.

Annulation des stages possibles en fonction du niveau de sécheresse et des décisions préfectorales.
Stage actuellement OUVERT à partir de JUIN